Voyagez dans le passé
Découvrez la dernière Gare Maritime Transatlantique Art déco d’Europe grâce à un casque de réalité mixte. Au cœur de l’ancien Hall des trains, vous revivez l’effervescence d’une journée historique en Normandie : la première escale à quai du Queen Mary à Cherbourg, le 14 avril 1937.
Dans ce lieu riche en histoire et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, vous êtes entourés de trains transatlantiques et de ses voyageurs rêvant de traverser l’océan pour rejoindre l’Amérique. Vous marchez dans les pas des passagers prêts à embarquer à bord du tout dernier paquebot de la Cunard.
Pendant votre visite de 35 minutes, vous rencontrez une foule de témoins de l’époque comme l’architecte et le décorateur de la gare, mais aussi un bagagiste, des membres d’un jazz band, une employée d’une compagnie maritime, ou encore des voyageurs impatients de découvrir le Queen Mary.
Une visite en réalité mixte
À votre arrivée vous êtes équipés d’un casque à réalité mixte. Grâce à une caméra, vous voyez l’environnement dans lequel vous vous trouvez : la Grande Halle de la gare de Cherbourg qui était qualifiée en 1933 par la presse de « Plus belle Gare Maritime du monde ! ». Des images numériques sont superposées en temps réel et vous immerge dans l’ambiance des années 30.
Poussez les portes de la grande Nef d’Accueil et découvrez l’architecture imposante de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. Inaugurée le 30 juillet 1933, celle-ci est considérée à l’époque comme la plus grande construction française après Versailles…
Taillée pour accueillir les plus grands des paquebots de l’époque, «Notre Dame des Queens» abrite à l’époque un Hall des Transatlantiques de 280 mètres de long par 42 mètres de large comprenant notamment les salles Sous Douane, les salles des Pas Perdus, les bureaux des compagnies ainsi que les différents services et boutiques à disposition des voyageurs ; un Hall des Trains de 240 mètres de long par 40 mètres de large composé de trois quais desservant quatre voies ferrées connectées directement à ligne ferroviaire Paris / Cherbourg. Une Voie Charretière de 280 mètres de long par 15 mètres de large sépare ces 2 halls.
Depuis la fin du XIXe siècle, ils sont nombreux, hommes et femmes, à tenter leur chance dans le Nouveau Monde.
L’Europe assiste en effet entre 1900 et 1914 à une seconde vague migratoire qui concerne surtout des migrants d’Europe centrale. En plus des raisons économiques qui les poussent à l’exil, s’ajoutent souvent des motivations politiques ou religieuses. Mais pour tous, le rêve est identique : s’offrir une vie meilleure. Clin d’œil de l’histoire, l’américain Boeing teste cette même année le premier vol commercial d’un de ses avions, qui signera vingt ans plus tard le déclin des paquebots de ligne
À la fin des années 1970, en raison de l’essor du trafic aérien, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, typique de l’Art Déco, tombe dans l’oubli. Elle sera en partie détruite.
Classée, oui, mais pour devenir quoi ?
En 1986, le service régional des affaires culturelles propose que la Gare Maritime Transatlantique soit classée monument historique dans le cadre de la protection du patrimoine architectural de la période 1900-1960. Le dossier aboutit en 1989 par une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du patrimoine architectural des années Trente
Le bâtiment est sauvé, mais qu’en faire ? Quelle vocation lui donner ? Divers projets émergent, mais un seul sera retenu. Un seul qui réussira à développer le territoire du Cotentin, tout en sauvant ce patrimoine magnifique, souvenir de ce prestigieux passé transatlantique.
Justement, cette histoire n’est pas la seule qui caractérise Cherbourg et ses habitants, il y a aussi la construction des sous-marins militaires dirigée par la Direction des Constructions Navales, aujourd’hui Naval Group. L’idée d’un projet de Musée Naval intégrant le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins Le Redoutable, grandit dans les esprits et ne tardera pas à se concrétiser, grâce au désarmement du sous-marin en 1991. Dès 1990, Bernard Cauvin, élu Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, met tous ses espoirs dans ce projet qui se concrétise le 29 avril 2002 avec l’ouverture de La Cité de la Mer. Le parc touristique consacré à l’aventure de l’homme sous la mer, sauve la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg pour le plus grand bonheur des cherbourgeois mais aussi des milliers de visiteurs qui viennent chaque année la visiter.
À savoir
À partir de 8 ans
Proposée en français, anglais et allemand
La Gare Maritime Transatlantique vous raconte son histoire dans une websérie
Depuis les premières liaisons transatlantiques reliant Cherbourg aux Amériques, au sauvetage in-extremis de ce patrimoine unique en 1989, en passant par sa construction, son inauguration, les événements prestigieux, les passages de stars, un dynamitage raté, sa renaissance, puis l’oubli à nouveau… découvrez notre websérie !
Une visite guidée de la Gare Maritime Transatlantique pour les groupes
Le guide racontera les 1 001 vies de ce patrimoine hors-norme, les escales prestigieuses, les anecdotes des stars, les nombreuses péripéties vécues depuis les années 30 à aujourd’hui… et toutes les raisons qui font que ce joyau Art déco, devenu aujourd’hui La Cité de la Mer, n’a pas disparu !
Horaires & tarifs
- Ouvert toute l’année
- Expérience seule : 11€
- Adulte – avec visite : 30€
- Enfant de 5 à 17 ans – avec visite : 24€
Vivez des moments uniques
Les temps forts à ne pas manquer promettent des expériences uniques qui animent notre lieu tout au long de l’année.
LE CONCERT DE LA LIBERTÉ : le show électro de La Cité de la Mer.
Le 14 juin 2025, Bob Sinclar, Mosimann, Trinix et Chris Willsman vont faire trembler la Grande Halle de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg lors d’un concert inoubliable. Achetez votre billet !