Les sous-marins qui ont changé l’Histoire
Une collection unique qui nous pousse à devenir un futur explorateur…
Les champions de la plongée profonde : Alvin, Cyana, Globule, Nautile, Mir… surplombent les visiteurs dès leur arrivée. À l’image des exploits décrits sur les cartels, on s’imagine pilote en route vers des paysages marins inconnus à bord de ces machines extraordinaires !
À bord de ces engins (réels ou reconstitués à taille réelle), les plus grands océanautes internationaux ont pu explorer des fonds inconnus et faire des découvertes exceptionnelles. Ce sont notamment le Mir russe, l’Alvin américain et le Nautile français qui ont effectué toutes les plongées auprès de l’épave du Titanic depuis 1987.
Prenez les commandes !
Info pratique : Découvrez virtuellement notre Grande Galerie des Engins et des Hommes et montez même à bord du sous-marin Cyana en cliquant sur les flèches !
Explorateurs des Abysses
Depuis des décennies, une poignée d’hommes et de femmes a su braver les craintes ancestrales des abysses pour percer les mystères des profondeurs sous-marines. Qu’ils soient américains, chinois, français, japonais ou russe, ces océanautes ont ouvert les portes d’un nouveau monde à l’humanité. Ce mur des célébrités, une sorte de « hollywood boulevard », valorise le parcours de 16 océanautes à travers une date, un record de profondeur et un engin.
Le plus impressionnant est l’Archimède
L’Archimède est descendu à – 9 545 m en 1962. Devant lui, on pénètre dans sa sphère habitable qui témoigne de l’extrême exiguïté du poste d’observation !
Le plus moderne est une réplique du Deepsea Challenger
Le DEEPSEA CHALLENGER est l’engin révolutionnaire de James Cameron. En 2012, le réalisateur et océanaute de renom avait atteint – 10 908 m en seulement 2h30 et complètement recroquevillé à bord de la sphère d’ 1,09m de diamètre !
À savoir
Explorateur des Abysses : un mur des célébrités qui valorise les océanautes
Depuis des décennies, une poignée d’hommes et de femmes a su braver les craintes ancestrales des abysses pour percer les mystères des profondeurs sous-marines. Qu’ils soient américains, chinois, français, japonais ou russe, ces océanautes ont ouvert les portes d’un nouveau monde à l’humanité. À La Cité de la Mer, un mur des célébrités, valorise le parcours de nombreux océanautes à travers une date, un record de profondeur et un engin.
Le canon de l’Alabama : un vestige de la guerre de Sécession
Le CSS Alabama est un navire sudiste qui a coulé en 1864 au large de Cherbourg après une bataille épique lors de la guerre de Sécession. Cet évènement fait de Cherbourg le seul site au monde reconnu lieu officiel de la guerre de Sécession en dehors des États-Unis. Un des canons de l’Alabama a été remonté en 1994 et est exposé depuis 2002 à La Cité de la Mer.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Scelerisque vel viverra viverra velit potenti amet ut sapien est. Mattis tempor at integer et. In sed enim pretium at facilisis tempus vitae suspendisse.
Horaires & tarifs
- Ouvert toute l’année
- Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
- À partir de 11,50 €
LE CONCERT DE LA LIBERTÉ : le show électro de La Cité de la Mer.
Le 14 juin 2025, Bob Sinclar, Mosimann, Trinix et Chris Willsman vont faire trembler la Grande Halle de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg lors d’un concert inoubliable. Achetez votre billet !