« L’ENDURANCE : LE NAVIRE PIÉGÉ SOUS LES GLACES » : Soirée grand public gratuité organisée le vendredi 15 décembre à La Cité de la Mer (soirée du 14 complète !) en présence de Nicolas VINCENT directeur des opération sous-marines de l’expédition Endurance22 et les membres de son équipage
![](https://www.citedelamer.com/wp-content/uploads/2023/12/END-22_EPK_WRECK-STILL-IMAGES-4-Caption-The-stern-of-the-Endurance.jpg)
© Falklands Maritime Heritage Trust
107 ans se seront passés entre le naufrage du célèbre navire Endurance (1915) et sa découverte (2022) par une équipe de scientifiques dont une poignée d’anciens étudiants d’Intechmer. Retrouvée à 3 000 mètres de fonds, dans la mer de Weddell au large de l’Antarctique, l’épave est incroyablement bien conservée, bien que colonisée par la vie marine, grâce aux eaux glaciales qui l’abritent. L’équipe de La Cité de la Mer propose vendredi 15 décembre une nouvelle soirée grand public en présence de celles et ceux qui ont vécu cette découverte incroyable !
Retour sur une expédition miraculeuse.
Ernest Shackleton, explorateur anglo-irlandais considéré comme l’une des figures principales de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique, part à la conquête de ce paradis blanc en 1914 à bord de l’Endurance. Son objectif : réaliser la toute première traversée du continent polaire !
Mais alors qu’il traverse la mer de Weddell, le navire se retrouve piégé par la glace bien trop dense et difficilement pénétrable. Il dérive pendant 10 mois avant de sombrer dans les eaux glaciales, à 3 000 m de fond.
S’ensuivent alors pour l’équipage 18 mois de survie dans l’immensité de la banquise. Après deux tentatives de sauvetage et plus d’un an et demi après le début de l’expédition, l’ensemble de l’équipage de l’Endurance quitte enfin ce « paradis » blanc sain et sauf. Un vrai miracle.
Endurance22 : la reconquête d’un navire légendaire.
Dès 2019, le Falklands Heritage Maritime Trust (organisation caritative basée à Londres) organise une première expédition. Celle-ci se solde par un échec. Alors que le lieu de repos de l’Endurance reste introuvable, 3 ans plus tard, une équipe de chercheurs met les voiles pour la mer de Weddell, en Antarctique, bien décidé à résoudre ce mystère. Le 5 février 2022, l’expédition Endurance22 est lancée.
Le 9 mars 2022, les premières images d’une épave sont transmises par des robots sous-marins autonomes. Cela ne fait alors aucun doute pour toute l’équipe, il s’agit bien de l’Endurance. L’un des robots sous-marins transmet une preuve irréfutable : des images de la poupe du navire révèlent des lettres en laiton scintillantes qui forment le mot « Endurance ».